Il existe différents types de bouteilles de gaz, des très grandes, des moyennes et même des citernes. Les plus courantes sont celles que l’on utilise pour un usage domestique, plus précisément pour alimenter en gaz sa cuisinière. La bouteille de gaz est donc utilisée dans les maisons où il n’est pas possible d’avoir un raccordement au gaz de ville. On peut aussi envisager d’utiliser des bouteilles de gaz pour des questions économiques ou pour gérer plus facilement sa consommation de gaz.

Bouteille,gaz,maison,propane,butane, bouteille de gaz maison

Les types de bouteilles de gaz pour la maison

Description d’une bouteille de gaz

Une bouteille de gaz est un contenant ou une unité de stockage légère de gaz propane ou butane sous une pression importante. Elle a une forme cylindrique et est fabriquée en alliage de métal léger. Une bouteille de gaz contient généralement le gaz liquéfié récupéré lors de l’extraction du pétrole. De ce fait, c’est un produit dérivé du pétrole. Elle joue un rôle important dans la gestion, l’utilisation, le transport et le stockage du gaz notamment dans les zones où l’on ne trouve pas un système de distribution de gaz naturel.

On distingue principalement les bouteilles de gaz en fonction de la nature du gaz qu’elle contient. Il existe des bouteilles de gaz propane ou des bouteilles de gaz butane.

Les boutilles de gaz propane

Le propane est un hydrocarbure constitué de carbone et d’hydrogène uniquement. Sa formule chimique est le C3H8. Ce propane est mis en bouteille sous haute pression. Les bouteilles de gaz propane sont très utilisées en France. Les bouteilles de gaz propane distribuées en France sont de couleurs grises. Le gaz propane possède des caractéristiques différentes du butane, par exemple, sa température d’ébullition est d’environ – 42 °C. De ce fait, c’est un gaz qui peut être utilisé en extérieur et même pendant la période de gel. C’est donc un gaz qui reste très recommandé dans les pays où il n’est pas rare qu’il gèle en hiver. La bouteille de gaz propane a une pression qui permet de libérer le gaz à de très faibles températures, jusqu’à – 20 °C précisément.

Les bouteilles de gaz butane

Les bouteilles de gaz butane sont très répandues dans le monde et particulièrement en France. Le butane est un gaz issu des énergies non renouvelables notamment fossiles. C’est, donc, un hydrocarbure, comme tous les autres, constitué de carbone et d’hydrogène avec ses particularités propres. Sa formule chimique est C4H10. C’est un gaz qui est caractérisé par sa température d’ébullition qui est de 2 °C. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser les bouteilles de gaz butane uniquement en intérieur. Dans le monde, il est particulièrement utilisé dans les zones tropicales puisque les températures le permettent. À une température de 0 °C le gaz butane à une pression qui ne permet pas au gaz de sortir de la bouteille. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser une bouteille de gaz propane.

Bouteille,gaz,maison,propane,butane, bouteille de gaz maison

Usages des bouteilles de gaz pour la maison

Les bouteilles de gaz pour la maison occupent une place très importante dans le quotidien des citoyens en France et dans le monde. Ces bouteilles de gaz à usage domestique sont principalement utilisées dans la cuisine. Le gaz de bouteille en maison peut être utilisé pour le chauffage de son logement à l’aide d’un radiateur ou un radian mais lorsqu’il s’agit d’un radiateur d’appoint. Si votre système de chauffage peut fonctionner au gaz en bouteille mais dans ce cas, il faudrait plutôt privilégier le gaz en citerne.

Il est possible d’utiliser les bouteilles de gaz pour alimenter un chauffe-eau à gaz mais c’est une utilisation bien plus rare. La gaz issu du pétrole liquéfié est aussi utilisé dans la construction des nouveaux logements et la rénovation des logements existants. En effet, on l’utilise notamment pour réaliser des soudures. On peut aussi utiliser le gaz en bouteille pour brûler les mauvaises herbes de façon moins toxique qu’en utilisant un désherbant chimique. Par ailleurs, il est possible d’utiliser une bouteille de gaz avec un appareil qui piège les moustiques afin de vous permettre de passer une soirée estivale tranquille en extérieur. Vous pouvez également utiliser le gaz en bouteille en randonnées ou en camping pour cuire vos aliments à l’extérieur à l’aide d’un barbecue à gaz ou d’un simple réchaud.

Avantages et inconvénients de l’utilisation de bouteilles de gaz en maison

Les avantages d’utiliser des bouteilles de gaz en maison

Les fournisseurs de bouteilles de gaz font de plus en plus d’efforts afin de réduire le poids des bouteilles en développant des bouteilles plus petites et donc plus légères et faciles à déplacer et à transporter. Elles pèsent environ 13 kg à 14 kg lorsqu’elles sont pleines, que ce soit du propane ou du butane.

L’avantage d’utiliser des bouteilles de gaz en maison est d’éviter une installation coûteuse ou une remise aux normes, car les installations pour se raccorder au gaz de ville sont soumises à des contrôles très réglementés afin d’assurer un maximum de sécurité aux usagers et éviter les accidents. Les bouteilles de gaz sont relativement plus économiques que le gaz de ville. Le prix des bouteilles de gaz varie en fonction de la taille de la bouteille et des fournisseurs.

Les bouteilles de gaz pour la maison sont très facilement superposables, toutefois, la réglementation interdit le stockage de plusieurs bouteilles de gaz pleines pour des questions évidentes de sécurité.

Inconvénients d’utiliser des bouteilles de gaz en maison

L’utilisation de bouteilles de gaz possède des inconvénients qui peuvent rebuter certains, comme le fait que les bouteilles de gaz contiennent une quantité limitée de gaz et qu’il faut donc changer la bouteille régulièrement. Cela nécessite donc d’enlever la bouteille vide afin d’aller l’échanger contre une nouvelle bouteille puisque les bouteilles de gaz sont consignées. D’ailleurs, le fait que les bouteilles soient réglementées par un système de consigne peut être ressenti comme un inconvénient. Il est donc conseillé de disposer de plusieurs consignes vides afin d’éviter de tomber en panne de gaz à un moment inopportun.

L’inconvénient majeur concerne la sécurité. En effet, le gaz est un combustible hautement explosif et inflammable, ce qui provoque des accidents dramatiques la majorité du temps. Comme il est dit plus haut, il est interdit de stocker plusieurs bouteilles de gaz dans un même lieu et même dans certaines habitations l’utilisation de bouteilles de gaz est interdite notamment dans les appartements d’IGH (Immeubles de Grande Hauteur).

Acquisition d’une bouteille de gaz pour la maison

Les bouteilles de gaz pour la maison s’acquièrent via un système de consigne qui permet au client d’entrer en possession d’une bouteille de gaz sans avoir à l’acheter. Ainsi, le distributeur du gaz contenu dans les bouteilles reste le propriétaire des bouteilles. Ceci permet aux entreprises qui distribuent le gaz en bouteilles d’assurer la maintenance de la bouteille à chaque fois que le client la ramène, pour des questions évidentes, une fois de plus, de sécurité. Lors de ces contrôles de sécurité des bouteilles, celles qui ne remplissent pas les conditions sécuritaires optimales sont recyclées.

Si vous souhaitez ne plus utiliser de gaz en bouteille, il faudra rapporter la ou les bouteilles de gaz vides que vous avez et ainsi vous pourrez récupérer l’argent versé pour payer la consigne de la ou des bouteilles.

À travers ce site,Butagaz vous informe sur la sécurité et le stockage des bouteilles de gaz.

Cette vidéo Butagaz vous montre comment brancher une bouteille à valve :

Laisser un commentaire