En temps de crise financière et étant donné les fins de mois difficiles, nous sommes obligés de compter, de regarder, comparer les prix sans arrêt pour pouvoir nous en sortir. Par conséquent, il peut être judicieux de s’intéresser aux différentes bouteilles de gaz et à leurs prix, proposées sur le marché. Pour commencer, les bouteilles de gaz contiennent du gaz que l’on nomme GPL, c’est-à-dire Gaz de Pétrole Liquéfiés composés de Butane et de Propane. Depuis peu, Butagaz et Global Bioenergies ont lancé la première bouteille de gaz composée en partie d’un gaz vert, le bio-isobutène.

gaz, bouteille de gaz, bouteille gaz, prix, bouteille de gaz prix

Les différents vendeurs de bouteilles de gaz

Beaucoup de grandes surfaces proposent leur propre marque de bouteille de gaz. Ces bouteilles de gaz estampillées par les différentes grandes surfaces sont généralement proposées à la vente en version 13 kg et 6 kg. Ces bouteilles de gaz ont des prix assez similaires à ceux des autres fournisseurs. Avant que les grandes surfaces vendent leurs propres bouteilles de gaz, c’était réservé aux anciens fournisseurs de gaz à savoir Antargaz, Butagaz, Finagaz (ex Totalgaz), et Primagaz.

Une hausse a été constatée depuis le passage à l’euro

Une hausse significative a été constatée depuis le passage à l’euro. Cela a eu pour conséquence que le prix du gaz a rattrapé celui de l’électricité. Cela n’a pas impacté que le gaz de ville, mais cela a aussi impacté sur les bouteilles de gaz dont le prix à suivi l’augmentation générale du gaz. Pour donner un exemple depuis les années 2000, avant la mise en place de l’euro, le prix d’une bouteille de gaz de 13 kg était d’environ 130 francs ce qui équivaut à un peu moins de 20 euro. Actuellement, elle est à plus de 30 euro. Si on veut parler de pourcentage, cela fait quand même, et ce n’est pas négligeable, une augmentation de 51 %.

Les conditionnements des bouteilles de gaz

La majorité des foyers se servent des bouteilles de gaz de 10 ou de 13 kg car les installations avec la taille du robinet standard correspond à ces bouteilles de gaz . Il faut savoir que les gros conditionnements existent car Butagaz vend des bouteilles de 30 et 35 kg.

gaz, bouteille de gaz, bouteille gaz, prix, bouteille de gaz prix

Parlons prix

Comme cité ci-dessus, il y a plusieurs conditionnements, donc il est normal qu’il y ait plusieurs prix. Procédons par catégories.

Bouteilles de gaz de 13 kg

Les bouteilles de gaz de 13 kg sont généralement celles que l’on utilise chez nous, à la maison. C’est donc considéré comme le format standard.

Ici, nous allons parler de butane. Ce sont des prix qui ont été relevés en 2018. Donc, récemment. Pour les marques Antargaz, Butagaz, Finagaz, Primagaz, Vitagaz, il vous faudra compter entre 29,90 euro et 33,50 euro en sachant que la moins chère est Vitagaz et que les autres sont toutes au même prix.

Ensuite, il y a les marques de distributeurs c’est-à-dire Auchan, Carrefour, Leclerc, Super U. Celles-ci, comme toujours essaient de casser la concurrence et sont forcément beaucoup moins chères que les marques énoncées précédemment. Toutes les enseignes se valent à peu près. Si vous allez à Auchan, il vous en coûtera 25 euro, à Carrefour 26.90 euro, à Leclerc, le même prix qu’à Carrefour et à Super U 25,75 euro. De toute façon, quoique vous choisissiez, vous en avez pour minimum 25 euro.

Bouteilles de gaz de 35 kg

On en voit moins. Du coup, les grandes surfaces n’en font pas ou très peu. En tout cas, ce n’est pas généralisé. Chez Antargaz, ce genre de bouteilles vous coûtera 94.90 euro, chez Butagaz 96,90 euro, chez Finagaz 92,90 euro et enfin chez Primagaz 95,90 euro.

Petites bouteilles de gaz de moins de 13 kg

  • 10 kg : chez Antargaz, elle coûte 25,90 euro, chez Butagaz 28,50 euro et 27,90 euro chez Finagaz
  • 6 kg : elle est moins chère chez Antargaz car elle coûte 19,60 euro alors que Butagaz 26,90 euro
  • 5 kg : elles sont proposés par Antargaz, Butagaz, Finagaz et Primagaz.

Finagaz et Primagaz sont d’accord pour vendre leurs bouteilles de gaz au prix de 19,50 euro. En ce qui concerne Butagaz, la bouteille coûtera 26,90 euro et celle d’Antargaz coûte 19,90 euro. En fait, ce qu’il faut retenir, c’est que les bouteilles de gaz qui sont les plus intéressantes au niveau du prix sont celles de 10 et de 13 kg car elles sont beaucoup moins chères que les plus petites bouteilles.

Qui a indirectement un rapport avec le prix

La consigne

Payer une consigne en plus de la bouteille de gaz nous freine bien entendu. Du coup, les grandes surfaces ont encore une fois tout compris. Elles ont décidé de mettre un faible coût ou la gratuité en ce qui concerne la consigne pour inciter les gens à consommer chez eux et du coup à changer de marque.

En ce qui concerne le prix au kg

Quand vous faites vos courses, qu’elles soient alimentaires ou non, mais surtout alimentaires, il faut toujours regarder le prix au kilo pour payer moins cher. C’est-à-dire regarder le prix qui est affiché en tout petit sur les étiquettes en général. C’est lui qui vous aidera à comparer le mieux vos produits puisque ca sera à contenance égale c’est-à-dire le kilo.
Pour le gaz, c’est pareil. Il faut que vous procédiez de manière identique si vous voulez être sûr(e) de payer moins cher et donc d’avoir un meilleur rapport qualité-prix. Mais vous ne pourrez pas comparer le prix d’une bouteille de gaz de 10 kg et celui d’une bouteille de gaz de 13 kg. Il faudra ramener ce prix au kilo pour une meilleure compréhension et surtout une comparaison qui soit efficace.

Les promotions

Il faut regarder le prix bien sûr. Mais il y a aussi les à-côtés (un peu comme pour l’ouverture d’un compteur de gaz). Il y a des distributeurs qui vous proposeront par exemple pour un premier achat d’une bouteille de gaz, un détendeur gratuit ce que peut-être la concurrence ne fait pas.
Puis, il faut surveiller les offres car, comme tous les autres produits, il y a des promotions ponctuelles de temps en temps même si on en entend moins parler que les soldes.

Des bouteilles innovantes

Ensuite, en dehors du prix et des promotions, il y a aussi des fournisseurs qui travaillent pour vous faciliter la vie notamment en améliorant la façon de changer les bouteilles de gaz. De votre côté, quand vous sélectionnez une bouteille de gaz, vous avez d’abord réfléchi à la taille que vous vouliez, à l’usage que vous vouliez en faire. Les fournisseurs, eux, réfléchissent sans cesse à l’ergonomie de vos bouteilles pour vous changer la vie. Par exemple, il y en a qui sont moins lourdes (ce qui est très pratique pour les personnes habitant dans un appartement sans ascenseur), d’autres sont montées sur roulettes. Ces dernières sont plutôt destinées aux habitants d’une maison n’ayant pas accès au gaz de ville. Toutes ces informations sont à prendre en compte quand on choisit sa bouteille de gaz.

Il faut quand même noter que les prix notés plus haut sont indicatifs car les taxes augmentent chaque année. Du coup, même si les chiffres sont récents (2018), ils ne sont pas forcément actuels mais ceux-ci vous donneront quand même un ordre de prix.

Plus d’informations sur l’offre de Butagaz à travers ce site, et cette vidéo :

Laisser un commentaire