Pour faire la cuisine, on peut choisir entre gaz et électricité. Si l’alimentation en électricité est maintenant chose faite dans la majeure partie du pays, il n’en est pas de même pour la fourniture du gaz. En France, c’est environ 20 % de la population qui n’a pas accès au gaz de ville. La solution ? Alimenter sa gazinière ou son barbecue avec une bouteille de gaz. Mais quel gaz choisir entre bouteille de gaz butane et bouteille de gaz propane ?

Le gaz butane

La bouteille de gaz butane est généralement utilisée pour la cuisson à l’intérieur. Pour quelles raisons ?

  • Elle a une puissance de chauffe plus importante : 32 kWh au lieu de 25 kWh pour la bouteille de gaz propane. Pour un même volume de bouteille, son pouvoir calorifique est donc plus important.
  • Il est plus facile et plus sûr d’utilisation, car sa pression est moins forte.

Les bouteilles de gaz propane

Le gaz propane existe en bouteille et en citerne. Il est généralement utilisé pour la cuisson ou le chauffage à l’extérieur. Voilà pourquoi :

  • il résiste à des températures allant jusqu’à – 44° C. Cela signifie qu’il conservera ses propriétés gazeuses, même en cas de températures inférieures à 0 ° C. Il peut donc être stocké à l’extérieur, contrairement au butane, qui ne se gazéifie pas en dessous de 0° C ;
  • sa pression est plus forte, il a plus de puissance pour alimenter les appareils extérieurs.

En pratique, vous pouvez tout à fait utiliser du propane à l’intérieur et du butane à l’extérieur, si la température est positive. Toutefois, il est fortement déconseillé de brancher une bouteille de gaz butane à la place d’une bouteille de gaz propane et inversement. Cela ne présente pas de danger particulier pour les personnes, mais risque d’endommager l’appareil auquel elle est branchée.

bouteille de gaz propane légère, bouteille de gaz propane 13 kg, bouteille gaz propane

Comment choisir sa bouteille de gaz propane ?

Les bouteilles de gaz propane existent en plusieurs tailles. Le choix devra se faire en fonction de l’usage auquel la bouteille est destinée, de la fréquence d’utilisation et de votre capacité à la déplacer.

Bouteille de gaz propane légère

Si vous devez la transporter souvent, pour vous déplacer d’une utilisation à une autre, vous opterez pour une bouteille de gaz propane 5 ou 6 kg. On les trouve parfois sous forme de cube, avec une poignée bien adaptée au transport. Elle vous servira également pour les appareils de jardinage, comme le désherbeur thermique.

Pour alimenter un réchaud en camping, il existe de très petits modèles, qui contiennent entre 100 g et 2,75 kg de gaz. Elles sont souvent constituées d’un mélange, contenant du propane, pour ses qualités de résistance au froid.
Vous pouvez aussi adopter une bouteille de gaz propane légère pour camping-car lorsque vos déplacements ne dépassent pas une dizaine de jours.

Bouteille de gaz propane 13 kg

C’est la bouteille de gaz idéale pour le camping-car. Elle est d’un poids raisonnable, peut être stockée à l’extérieur, même lorsque les températures sont fraîches la nuit. La bouteille propane 10 kg est également une option intéressante pour ce type d’usage.
Chez vous, cette bouteille alimentera vos barbecues et planchas dès les premiers beaux jours. En hiver, elle vous servira pour le parasol chauffant ou pour votre appareil de chauffage pour terrasse.

Une bouteille de gaz propane 13 kg sera suffisante pour alimenter un petit chauffe-eau dans une dépendance, en prenant soin de l’installer à l’extérieur du bâtiment.

Bouteille de gaz propane 35 kg

Pour un usage intensif et de longue durée, on trouve sur le marché des bouteilles de gaz propane 35 kg. Si vous cuisinez très fréquemment à l’extérieur, vous pouvez tout à fait envisager ce modèle. Il conviendra également pour des collectivités ou un restaurant, qui l’installeront à l’extérieur pour alimenter les appareils de cuisson situés à l’intérieur.

Quel fournisseur pour ma bouteille de gaz propane ?

Vous avez déterminé quel modèle de bouteille de gaz propane est le plus approprié, il faut maintenant choisir le fournisseur chez lequel vous allez vous approvisionner. Le prix sera probablement un facteur déterminant, ainsi que la proximité du point de vente, mais il existe d’autres critères qui pourraient orienter votre choix. Pour un premier achat, il faut prendre en compte le prix de la consigne.

Tour d’horizon des différents opérateurs sur le marché français

  • Antargaz, présente depuis 80 ans, propose des bouteilles de gaz propane de 5, 13 et 35 kg. Titulaire d’une certification qualité ISO 9001, elle s’implique dans la défense de l’environnement en soutenant la fondation Goodplanet
  • Auchan, le groupe de supermarchés, a lancé sa marque Ecogaz en 2005. Il référence la bouteille de gaz propane 13 kg
  • Butagaz. Entreprise française créée dans les années 1930, la firme est l’une des références phares du gaz liquéfié. On y trouve des bouteilles de gaz propane de 5, 13 et 35 kg. La société s’engage pour la réduction de la consommation énergétique et finance des opérations de compensation du carbone émis par le gaz
  • Carrefour et ses grandes surfaces vendent des bouteilles de gaz propane 13 kg toutes marques, ainsi que la marque Carrefour en station-service
  • Leclerc et ses supermarchés proposent des bouteilles de gaz propane 11 kg, de marque Clairgaz
  • Intermarché et Super U et leurs magasins référencent la plupart des grandes marques de propane et commercialisent leur propre marque : Energaz, dont la bouteille propane est disponible en 9 kg
  • Finagaz, ex Totalgaz, distribue des bouteilles de gaz propane 13 et 35 kg. Elle est certifiée ISO 9001 et participe au programme Goodplanet
  • Gazissimo est un service en ligne, qui livre notamment la bouteille de propane 13 kg à domicile
  • Primagaz, autre distributeur historique en France, propose des bouteilles de gaz propane 5,1 kg, 13 kg et 35 kg. Elle est également engagée dans la lutte pour la baisse des émissions carbone
  • Vitogaz existe depuis 1939 et distribue ses bouteilles de gaz propane 13 kg et 35 kg, à travers un réseau de revendeurs.

Il existe également des distributeurs régionaux, qui se limitent à une zone géographique.

Quelles précautions prendre avec une bouteille de gaz propane ?

Quel que soit votre choix en matière de taille de bouteille de gaz propane ou de fournisseur, il vous faudra prendre des précautions pour l’utilisation et le stockage de votre bouteille, et notamment :

  • La stocker impérativement à l’extérieur
  • L’éloigner de toute source de chaleur supérieure à 50 °C
  • L’utiliser en position debout et parfaitement stable
  • Utiliser les accessoires spécifiques au gaz propane.

La grande majorité des fournisseurs participe au programme gouvernemental pour la rénovation énergétique et accepte les chèques énergie pour le règlement. Plus d’informations sur le chèque énergie à travers ce site et cette vidéo :

Laisser un commentaire