La bouteille de gaz est un objet qui fait partie du quotidien de très nombreuses personnes. En effet, le gaz sert énormément dans une maison. Seulement, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe plusieurs gaz différents, en plus, ils sont commercialisés dans des bouteilles de différentes tailles et formes.

Par conséquent, en ce qui concerne le choix de sa bouteille de gaz, cela peut paraître assez difficile. Et pour cause, comment savoir quel type de gaz correspond à nos besoins ? Comment savoir où stocker sa bouteille et gaz et quand la changer ? Mais rassurez-vous, grâce à tous nos conseils, vous aurez exactement comment bien choisir votre bouteille de gaz.

bouteille de gaz, bouteille de gaz propane, bouteille de gaz butane

Quels sont les différents types de gaz ?

La plupart des gens ne le savent pas, mais il existe deux types de gaz : le gaz propane et le gaz butane ? Ces deux gaz n’ont pas la même utilité et ne proviennent pas de la même source d’énergie.

Le gaz propane

Le gaz propane provient de l’essence super. Ce gaz est intéressant car il résiste particulièrement bien au froid. En effet, le gaz propane résiste jusqu’à -42° C. En d’autres termes, la plupart du temps, la bouteille de gaz propane est surtout utilisée en extérieur.

Le gaz butane

Le gaz butane provient, contrairement au propane, du raffinage du gasoil. Peu résistant au froid, le gaz butane ne peut pas être utilisé en dessous de la température zéro. Toutefois, la bouteille de gaz butane est celle qui se vend le plus et qui est la plus utilisée. Généralement, le gaz butane s’utilise à l’intérieur de la maison ou de l’appartement pour allumer une cuisinière, par exemple, ou éventuellement dans le jardin pour allumer un barbecue. Très souvent, le gaz butane est vendu sous forme de bouteille de gaz bleue.

Pourquoi trouve-t-on différentes bouteilles de gaz ?

Si vous avez déjà vu des bouteilles de gaz dans le commerce, vous vous êtes sûrement aperçu qu’il existe différentes tailles, mais aussi de nombreux poids et formats. Mais alors, pourquoi choisir une bouteille plutôt qu’une autre ? Tout simplement pour sa praticité ou non. La plus petite bouteille de gaz propane contient 5 kg de gaz tandis que la plus petite bouteille de gaz butane en contient 6 kg. Toutefois, vous pourrez aussi trouver des bouteilles avec des quantités plus importantes. Mais attention, sachez que pour une bouteille de 5 kg de gaz, il faudra multiplier ce poids par deux pour connaître le poids total de la bouteille. Pensez-y lorsque vous irez acheter votre bouteille car cela pourrait être assez lourd si votre voiture est garée loin. Au niveau du prix, plus votre bouteille contiendra de gaz est moins cher sera le prix au kilo. Trouver une bouteille de gaz pas cher sera plus simple avec de grandes quantités.

Des bouteilles de gaz d’un nouveau genre

La bouteille de gaz butane la plus connue est grosse et bleue. En d’autres termes, elle est lourde, peu pratique et pas du tout esthétique. Mais, de nos jours, il est possible de trouver des bouteilles plus compactes et beaucoup plus jolies. La bouteille de gaz cube est de plus en plus appréciée pour sa légèreté, sa facilité de transport et son côté esthétique. Par conséquent, il est devenu beaucoup plus facile d’aller chercher sa bouteille de gaz et la transporter.

Où et comment stocker sa bouteille de gaz ?

Le gaz est une énergie assez dangereuse si elle est mal utilisée. Une arrivée mal fermée peut provoquer de grandes conséquences. Ainsi, en ce qui concerne le stockage de votre bouteille de gaz, mieux vaudra la placer dans un endroit aéré et loin de toutes sources de flammes. Évitez également de ranger votre bouteille de gaz dans un placard, une cave ou un sous-sol. En cas de fuite, la bouteille explosera et provoquera de lourds dégâts. Par ailleurs, ne faites pas l’erreur d’allonger votre bouteille de gaz, vous devez toujours la mettre à la verticale afin que le gaz ne fuie pas.

C’est quoi la consigne de bouteille de gaz ?

Vous avez certainement déjà entendu parler des consignes de bouteilles en verre dans les bars et les restaurants ? Pour la bouteille de gaz, c’est la même chose. En effet, lorsque vous achetez une bouteille de gaz pour la première fois, vous achetez la bouteille ainsi que la recharge de gaz. De cette manière, quand votre bouteille de gaz est vide, vous la ramenez et on vous la remplit. Ce qui signifie que vous allez pouvoir économiser de l’argent puisqu’en consignant sa bouteille de gaz, vous n’aurez à payer que la recharge de gaz, ce qui est plutôt intéressant, il faut l’avouer.

Où peut-on acheter une bouteille de gaz ?

Quand on veut acheter une bouteille de gaz, le lieu principal où l’on se rend, c’est dans une station-service. En effet, dans la plupart d’entre elles, vous trouverez toujours des bouteilles de gaz. Mais les stations-service ne sont pas les seuls endroits où vous pourrez en trouver. En effet, dans de nombreuses grandes surfaces, vous pourrez aussi en acheter. Ainsi, trouver une bouteille de gaz Auchan, une bouteille de gaz Carrefour ou une bouteille de gaz Leclerc, ne sera pas du tout difficile et vous gagnez du temps en l’achetant en faisant vos courses !

Grâce à ces différents conseils, vous pourrez enfin choisir une bouteille de gaz en fonction de vos besoins et votre budget. Comme vous pourrez le constater, vous ne pouvez pas simplement vous rendre en magasin et acheter n’importe quelle bouteille de gaz, car elle ne correspondra pas forcément à ce dont vous avez besoin. Toutefois, grâce aux explications dévoilées ici, vous n’aurez aucun mal à en choisir qui vous convient. Mais gardez bien en tête que le gaz est un combustible relativement dangereux. En manipulant votre bouteille, prenez toutes les précautions possibles, vérifiez bien que la bouteille est bien fermée et surtout, ne la couchez pas pour la stocker.

Faire les bons choix pour toutes nos consommations énergétiques est important (vous pouvez résilier vos abonnements quand vous le souhaitez) : que ce soit la consommation électrique des appareils, de l’électroménager, des lampes d’éclairage, etc., ou la consommation électrique d’un chauffe-eau (selon le type de chauffe-eau installé : au gaz, solaire, instantané, thermodynamique, etc.), ou encore le système de chauffage de la maison, notamment des radiateurs.
Pour faire des économies d’énergie, il peut aussi être judicieux d’installer un préparateur d’eau chaude sanitaire ou un déstratificateur d’air ou encore un tableau divisionnaire.

Désormais, vous connaissez tous les critères pour bien choisir une bouteille de gaz, alors profitez-en et n’oubliez pas de consigner votre bouteille ! Vous pourrez en savoir davantage à travers ce site.

Laisser un commentaire