Changer une bouteille de gaz est une tâche facile mais qui peut paraître très compliquée si on ne l’a jamais fait. Voici quelques conseils et astuces pour y arriver sans problème. Ne vous inquiétez pas. Tout le monde est capable de le faire, vous allez y arriver.

bouteille de gaz, changer bouteille, bouteille de gaz, gaz, butane, propane

Le matériel dont vous aurez obligatoirement besoin

Vous aurez donc besoin de votre nouvelle bouteille de gaz achetée chez votre distributeur. Toutes les stations-service en vendent.
Il vous faudra également un détendeur adapté à votre bouteille. Un détendeur est un petit appareil qui sert à maintenir la pression du gaz. Enfin, il vous faudra un joint de raccordement.

Recommandations

Il vous faut faire attention à certaines choses avant de changer une bouteille de gaz. Premièrement, il vous faut vérifier si votre joint de raccordement est bien compatible avec le gaz de votre bouteille choisie. Par exemple, si le joint de raccordement est fait pour du butane, il ne faudra pas prendre une bouteille de gaz type propane car ce n’est pas compatible. Il faut que le joint et la bouteille aient en quelque sorte tous les deux besoin du même gaz, soit du butane soit du propane.
Ensuite, vérifiez la date de validité de votre tuyau de raccordement. il ne faut pas qu’elle soit dépassée.

Un petit rappel: il est strictement interdit de stocker les bouteilles de gaz dans les sous-sols de votre maison. Vous pouvez le faire dans les étages ou au rez-de-chaussée mais pas au sous-sol car il n’y a pas assez d’aération.

5 étapes pour changer une bouteille de gaz

Si vous avez vérifié que tout était en sécurité, vous pouvez à présent changer votre bouteille de gaz sans problème.

Première étape : il faut enlever votre ancienne bouteille

Enlever votre ancienne bouteille de gaz cube, twiny ou elfi de son emplacement. Vous aurez accès plus facilement à votre tuyau d’arrivée de gaz.
Ensuite, vous devrez fermer ce robinet si la bouteille le permet. Puis, il faut séparer le raccord qui lie le détendeur et la bouteille. Vous devrez dévisser. Profitez-en pour regarder la date de validité de votre tuyau.

Deuxième étape : votre nouvelle bouteille

Il vous faut préparer votre nouvelle bouteille. Pour cela, il vous faudra dévisser la poignée de transport. Ensuite, il vous faudra enlever l’embout en plastique du robinet qui protège votre nouvelle bouteille. Votre bouteille est prête à être installée.

Troisième étape

Si vous souhaitez éviter tout risque, il vaut mieux changer votre joint d’étanchéité à chaque fois que vous changez de bouteille. En tout cas c’est fortement conseillé. Pour ce faire, il faut dévisser le tuyau, puis revissez une fois que vous avez effectué le changement de votre joint.

La quatrième étape : la connexion du flexible

La quatrième étape consiste à connecter le flexible à votre nouvelle bouteille de gaz. Pour cela, il faut connecter le flexible à l’appareil et visser le détendeur sur le flexible. Enfin, il vous faudra fixer le détendeur à la sortie du robinet.

La dernière étape : l’ouverture du robinet

Pour avoir du gaz, il va de soi qu’il faut ouvrir le robinet de la bouteille. Il faut également réarmer le détendeur. A présent, vous pouvez replacer la bouteille à sa place. Elle est prête à être utilisée.

Quand est-ce que ma bouteille est vide ?

C’est compliqué de savoir la durée de vie d’une bouteille de gaz. On n’arrive jamais à savoir quand elle va être vide et on se fait souvent avoir à ce sujet. Quelques astuces.

  • Appareils
    Il existe des petits appareils qui, à l’instar des détecteurs de métaux, quand vous le passez de haut en bas de votre bouteille, vous donnent l’information quand il trouve du gaz. Vous saurez ainsi où en est votre bouteille. Il est équipé d’une petite lumière verte et une autre rouge pour être vraiment clair avec vous et ainsi vous faciliter la vie. C’est une très bonne méthode pour vérifier l’état de votre bouteille de gaz.
  • Masse
    Vous pouvez également peser votre bouteille pour savoir combien il reste du gaz dans votre bouteille. Cependant, cette méthode ne s’avère pas très précise car il faut arriver à faire la différence entre le poids de la bouteille et le poids du gaz. De plus, il faut arriver à sortir la bouteille de son emplacement. Du coup, ce n’est pas très pratique.
  • Au toucher
    Le gaz est froid. Quand vous venez de l’acheter, la bouteille de gaz est froide. Plus votre bouteille va être chaude ou tout du moins à température ambiante, moins il y aura de gaz. Mais ne vous fiez pas trop à cette méthode car elle n’est pas très fiable.

Cependant, si vous avez de la chance, certaines nouvelles bouteilles sont équipées elles-mêmes d’un témoin pour que vous voyiez le niveau de gaz qu’il reste dans votre bouteille, ce qui est très pratique. Mais malheureusement, ce n’est pas encore généralisé et cela reste plutôt rare.

Autres informations

Il est intéressant d’avoir une bouteille de gaz d’avance pour éviter de se retrouver sans gaz au moment de préparer le repas.

Le propane est interdit au stockage (à l’intérieur). On doit toujours tenir la bouteille de gaz verticalement. On ne doit pas empiler les bouteilles de gaz sur une hauteur qui dépasse les 2 mètres ce qui risquerait d’engendrer une fuite de gaz.

Votre bonbonne de gaz vide est consignée. Vous ne devez pas l’emmener à la déchetterie. Quand vous allez acheter la nouvelle, vous rendez l’ancienne et vous allez payer moins cher que si vous ne la rendiez pas.

Brancher une bouteille de gaz est un geste facile que l’on fait aisément. Il faut juste avoir les informations pour débuter. Il faut un début à tout. mieux vaut être très précautionneux pour veiller à votre sécurité et celle de vos proches.Pour trouver d’autres conseils sur le sujet, rendez-vous sur .

Laisser un commentaire