Conçu pour une économie énergétique réussie au sein des foyers et des bureaux, le destratificateur d’air est un équipement qui s’avère actuellement nécessaire. Découvrons ensemble dans ce guide les informations concernant la destratification d’air, son prix et son utilisation.

Destratificateur d'air, déstratificateur, strates, économies d'énergi

Le destratificateur d’air, qu’est-ce que c’est ?

Le destratificateur d’air joue aujourd’hui un rôle important au sein des ménages qui l’ont déjà adopté. Permettant une économie réelle d’énergie, sa mise en place au sein d’une résidence est un excellent investissement pour tous les propriétaires, ce qui nécessite la connaissance du destratification d’air et son prix afin d’effectuer les bons calculs.

Le mode de fonctionnement

Le système est simple, afin de maintenir une température ambiante, ce matériel fonctionne en tant que limiteur de déperdition au niveau de la toiture. L’équipement brasse ainsi l?air chaud et le conduit vers le sol dans le but d’apporter une homogénéité au niveau de la température de la pièce de vie où elle est installée grâce aux petits ventilateurs qui le composent.

Les strates sont en effet invisibles à l’oeil humain, mais grâce à l’usage de cet outil, l’air chaud qui est bien entendu plus léger que l’air froid sera superposé en fonction de sa température. Le climat austère quant à lui restera en bas pour faire place à une température plus confortable pour les usagers de la pièce.

Destratificateur d'air, déstratificateur, strates, économies d'énergi

Quelles sont les avantages de l’usage de ce matériel ?

Mettre en place et investir dans un tel dispositif permet aux propriétaires de jouir de nombreux avantages à savoir :

Des différences de température pouvant aller jusqu’à 1°C par mètre de hauteur en sachant que le ventilateur enverra l’air chaud de manière unidirectionnelle vers le sol. Ainsi une économie d’énergie importante sera constatée qui peut aller jusqu’à moins 30% le coût de vos chauffages.

Limiter les pertes de chaleur

Dans les environnements de travail intérieurs chauffés à l’aide de systèmes à air chaud, la nécessité de maintenir une température d’environ 18°C au niveau du lieu de travail des personnes présente un inconvénient en ce sens qu’une grande quantité de chaleur s’accumule en haut de la pièce, une chaleur qui ne peut être utilisée et qui est destinée à être perdue à l’extérieur. Le destratificateur élimine cet inconvénient en générant un flux d’air vertical capable de réduire l’écart entre les températures au sol et au plafond.

Bien ventiler les espaces

Pendant les saisons plus chaudes, le matériel peut être utilisé pour obtenir une ventilation efficace. Mettre en place un tel système dans votre logement que ce soit en cuisine en séjour, ou au sein de vos bureaux, est donc un excellent moyen de jouir des bonnes températures en période hivernale. En effet, en usant de l’air chaud qui est souvent stocké sur le toit et est inutile pour d’autres systèmes, le matériel augmente la température et procure aux utilisateurs de la pièce où il est installé un confort thermique à faible consommation énergétique.

Les différents types de destratificateur d’air

Comme tout équipement, il existe différents types de destratificateur d’air qui permet ainsi de répondre à des besoins différents dont :

Le ventilateur simple est le modèle le plus connu à ce jour. Ce dernier est constitué d’un unique mais grand ventilateur qui tourne lentement pour faire descendre l’air chaud unidirectionnellement vers le sol. Le bruit est quasi inexistant sur ce modèle de par les actions lentes des pâles.

Le destratificateur d’air à gaine: ce dernier est composé d’un moteur pour une rotation parfaite de ses ailettes, permettant ainsi de diriger au mieux l’air chaud présent au plafond pour une température agréable dans toute la pièce.

Le destratificateur d’air à gaine textile : contrairement aux modèles précédents, celui à gaine textile consiste à installer de grosses gaines sur le long de votre plafond dans l’optique que ces dernières puissent associer ses fonctionnalités aux autres équipements d’isolation mis en place (aérothermes, rooftops, ect …). Le destratificateur à gaine extensible pourra ainsi jouer un double rôle : celui de limiteur de déperdition lorsque les besoins en matière de hausse de température sont requis et celui de climatiseur en période de forte chaleur.

Le prix d’un destratificateur d’air

Connaître les différents types de destratificateurs d’air vous permet d’évaluer les prix et de choisir le matériel qui correspond le mieux à vos besoins. En se basant sur le périmètre total de la pièce à stratifier ainsi que vos besoins en matière d’isolation, vous serez en mesure de choisir le type de destratificateur d’air qui puisse correspondre le plus à vos attentes.

Le destratificateur d’air est doté d’un prix qui est donc variable selon les options. Toutefois, il est généralement compris entre 300 à 800 Euros selon le système choisi et la conception de ces équipements.

Dans la majorité des cas, les éléments qui influent sur le prix des équipements sont les composants et fonctionnalités variables de chacun des équipements.

Débit d’air

Le débit d’air exprimé en m3/heure est l’élément qui détermine la puissance du dispositif. De ce fait, plus ce dernier est élevé, plus l’équipement est coûteux.

Le taux de brassage

Le taux de brassage constitue également un facteur de coût puisqu’il indique l’efficacité du destratificateur d’air. À partir d’un ratio de 3, un brassage est efficace. Tout comme la caractéristique précédente, plus le taux de brassage et en hausse, plus le matériel sera onéreux.

Le thermostat

Associé avec les deux caractéristiques précédentes, la performance du thermostat permet de jouir d’un bon outil qui sait réguler sa consommation énergétique pour éviter les surchauffes et autres incidents similaires.

Variateur de vitesse

Cette fonctionnalité permet aux propriétaires de commander la vitesse de brasse afin de diriger l’air chaud vers le bas et créer une ambiance agréable dans l’ensemble de la pièce. Certes, tous les dispositifs mis en vente sur le marché ne disposent pas de cette option en plus. Il est donc tout à fait normal que les modèles disposant d’une fonction variateur de vitesse soient plus coûteux.

La sonorité

Le bruit émis par le matériel est également un critère qui influe sur le prix de cet équipement. En général la nuisance sonore acceptée est d’environ entre 45 et 60 dB.

Ainsi pour un destratificateur à ventilateur simple et réversible, comptez environ 250 Euros. Pour les modèles plus sophistiqués, un investissement à partir de 400 Euros est nécessaire. Cependant avec la réduction d’au moins 30% sur votre facture de chauffage, votre investissement sera nettement rentable au bout de quelques mois.

Vous pouvez par ailleurs trouver différents modèles de déstratificateur d’air à travers ce site ou en consultant la vidéo qui suit cet article.

Laisser un commentaire