Derrière le terme de destratificateur d’air se cache un système d’aération pratique, simple et ingénieux. Pouvant prendre plusieurs formes différentes, ce dispositif confère de nombreux avantages à celui qui l’installe. Des économies d’énergie, un confort intérieur amélioré, une chaleur homogène dans tout le logement : ce sont certains des atouts que promet le destratificateur d’air. Mais quel est le prix d’un tel dispositif et comment le choisir ? Nous répondons à toutes vos questions dans l’article qui suit.

Destratificateur d'air, économie d'énergie, ventilateur

Qu’est-ce qu’un destratificateur d’air ?

Peu connu, le destratificateur d’air est un équipement simple qui vous permet de profiter d’optimiser votre consommation énergétique. Ce dispositif se décline sous différentes formes pour répondre à tous les besoins et toutes les envies.

Le principe de la destratification de l’air

L’air chaud monte naturellement en hauteur, car il est plus léger que l’air froid. Ainsi, lorsque vous chauffez votre maison, l’air se divise en différentes zones ou strates, allant du plus froid au sol, au plus chaud au niveau du plafond ou du toit. Notez que plus la hauteur du plafond est haute plus la différence de température entre le sol et le haut de la pièce est importante. Cette température peut atteindre jusqu’à 1,5°C de différence si le plafond se trouve à plus de 4 mètres de hauteur.

Pour éviter cette trop grande différence de température, le destratificateur d’air est alors l’équipement idéal. Grâce au brassement de l’air qu’il effectue, il rend la chaleur plus homogène dans l’ensemble d’une pièce. Il brasse l’air de la partie haute de la pièce vers la partie basse. Ainsi, les zones froides sont supprimées et vous profitez d’une chaleur confortable dans votre logement.

Les différents types de destratificateur d’air

On dénombre trois grands types de destratificateurs d’air pour maison :

  • Le ventilateur simple

Très connu, le ventilateur simple assure une rotation lente et se dote de larges pales. Fixé au niveau du plafond, ce dispositif tourne autour d’un axe de façon lente pour éviter de déranger les occupants de la pièce à cause du bruit. Peu couteux, ce système peut être utilisé en hiver comme en été, pour profiter d’une température homogène dans l’ensemble d’une pièce.

  • Le brasseur à gaine

Plus cher à l’achat et à la mise en place, le brasseur à gaine est plus puissant et plus sophistiqué que le ventilateur. Il intègre un moteur et redirige le flux d’air grâce à des ailettes réglables qui vous permettent de choisir dans quelle direction envoyer l’air. De manière générale, ce système est suspendu avec des câbles aux deux tiers de la hauteur de la pièce.

  • Les gaines textiles

Également appelées diffuseur d’air en textile, les gaines textiles transporter l’air d’un point A à un point B. Installées au niveau du plafond d’un local, ces dernières sont plus couteuses. Elles peuvent être utilisées aussi bien l’été, pour rafraichir une pièce, que l’hiver, pour garder la chaleur. Elles nécessitent un certain espace au niveau du plafond et ne peuvent donc pas être mises en place dans une pièce à plafond bas.

Destratificateur d'air, économie d'énergie, ventilateur

Les avantages d’un destratificateur d’air

Grâce au destratificateur d’air, vous pouvez réutiliser l’air chaud qu’il y a chez vous. Ainsi, ce système vous permet d’économiser en énergie. Le destratificateur d’air mélange les différentes strates qui existent dans votre espace pour vous offrir une température homogène. Votre chauffage n’a pas besoin de fonctionner continuellement puisque votre ventilateur optimise l’air chaud déjà produit dans votre pièce.

Les économies d’énergie

En vous équipant d’un destratificateur d’air, vous pouvez réaliser des économies d’énergie, mais également profiter d’un confort thermique supérieur. Selon les modèles et les fabricants, ce dispositif vous promet jusqu’à 30% d’économie de chauffage.

Peu onéreux, ce dispositif ne nécessite pas un investissement très important pour des résultats immédiats et notables. Contrairement à bien d’autres équipements en matière de réduction de consommation énergétique ou d’énergie renouvelable, ce système est peu couteux et facile à mettre en place. Outre l’installation d’un déstratificateur d’air qui peut permettre d’optimiser d’environ 30 % sa facture de chauffage, le choix d’un fournisseur d’énergie efficace sera également un critère important.

Le destratificateur d’air et son prix

Il est possible de faire l’achat d’un destratificateur d’air pour un prix très raisonnable. Ce dispositif, selon les modèles, peut être trouvé pour un tarif compris entre 200 Euros et 700 Euros. Notez que ce coût est surtout valable pour un ventilateur et un brasseur à gaine. En effet, les gaines textiles doivent être, elles, installées sur l’ensemble de la surface du plafond. Ainsi, leur coût dépend directement de la superficie de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer ce dispositif.

Faut-il fait appel à un professionnel pour l’installation ?

Enfin, sachez qu’il est possible d’installer les systèmes de destratificateur d’air les plus simples soi-même, si on est bon bricoleur. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec cela ou si le dispositif que vous avez choisi est complexe à installer, alors faites appel à un professionnel. Le coût d’installation d’un destratificateur d’air peut varier selon l’entreprise à laquelle vous faites appel et le type d’équipement que vous souhaitez installer.

Comment choisir son destratificateur pour maison ?

On ne choisit pas un destratificateur d’air de maison comme on choisit un destratificateur d’air industriel. Il y a en effet plusieurs critères à prendre en compte pour trouver l’équipement qui répond à ses besoins. Notez qu’il existe également un bon nombre de marques qui proposent des destratificateurs d’air adaptés à des clients particuliers.

Les paramètres à prendre en compte

Pour choisir son destratificateur d’air, il convient de prendre en compte plusieurs critères. Vous devez, dans un premier temps, vérifier que votre système de chauffage est compatible avec un tel équipement. Ensuite, il est nécessaire de sélectionner le type de dispositif que vous préférez pour optimiser votre consommation de chauffage. Notez qu’un destratificateur d’air doit être sélectionné en fonction de la superficie de la pièce, mais aussi du débit d’air que produit l’équipement. Notez que ce système peut être fourni avec un thermostat, qui vous offrira une meilleure maitrise de la température, mais qui a un certain coût.

Enfin, sachez qu’un destratificateur d’air fait un certain bruit lorsqu’il fonctionne. Il est ainsi bon de connaitre le nombre de décibels qu’il produit avant de l’installer. Ce critère a également un impact sur le coût de l’équipement.

Les différentes marques de destratificateur pour maison

Il existe un grand nombre de marques différentes qui réalisent et vendent ce type d’équipement.

Destratificateur d’air warmy home, destratificateur d’air airius, destratificateur d’air frico: vous avez l’embarras du choix en matière de destratificateur. Des entreprises diverses, en local ou en ligne, proposent la vente et ma mise en place de cet équipement.

Vous trouverez encore plus de renseignements sur le destratificateur d’air en cliquant ou en vous rendant sur la vidéo qui suit.

Laisser un commentaire